• La Befana!

     

    Eh bien aujourd'hui en Italie c'est la fête de la "Befana", à savoir une petite vieille à cheval d'un balai qui apporte les cadeaux (une sorte de Père Noël au feminin, en somme).
    Je me rappelle que, quand j'étais enfant, je ne recevais pas de cadeaux pour Noël, mais pour la "Befana".  Et on recevait aussi des douceurs, mais il fallait faire attention, car si l'on avait pas était sage pendant l'année, la Befana apportait que du charbon (bon, c'était fait de sucre, mais assez dégoutant quand même).
    C'était peut-être le soir le plus beau de l'année pour moi, on m'envoyait me coucher tôt pour pouvoir installer les cadeaux sous la cappe d'aspiration de la cuisine (faute de cheminée.... eh oui, il faut faire avec ce qu'on a...).
    Le matin, très tôt, j'étais déjà réveillée, j'allais presque en courant en cuisine et là je commençais à jouer avec les cadeaux qui n'étaient pas confectionnés, mais gisaient tout simplement sur la cuisinière.
    Quelle déception quand on m'annonça que la Befana n'existe pas! Je passai une soirée entière en pleure...

    C'est beau de se souvenir. Parfois le passé a un goût différent quand on isole que quelques passages...


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier 2007 à 15:46
    Ciao !
    Instant culturel Italien ;-) Oh, tu ne devais pas avoir souvent du charbon ! Bacioni.
    2
    Samedi 6 Janvier 2007 à 18:52
    Merci...
    de partager ce moment avec nous, comme l'a dit Frenchie on découvre une autre culture, mais aussi un petit peu de toi, de ton enfance. Tu es un peu notre madeleine de Proust.
    3
    barbara
    Samedi 6 Janvier 2007 à 19:09
    ciao french!
    quelque fois, quand même... :-p
    4
    barbara
    Samedi 6 Janvier 2007 à 19:12
    ciao sandra!
    avec cette "citation" de proust tu rentre définitivement à faire partie du cercle des personnes que j'aime.... ciao! :-)
    5
    Samedi 6 Janvier 2007 à 19:51
    La Befana
    Merci,très instructif. Beaucoup d'amis d'origine italienne ici dans le Var, j'ai donc touvé ton article passionnant.Amicalement.
    6
    bN
    Samedi 6 Janvier 2007 à 20:57
    au moins elle...
    ...elle est pas habillée en rouge par la volonté de Coca-cola comme le père noël, la Befana! Par contre si c'est bien elle sur la photo j'trouve elle fait peur... nico
    7
    barbara
    Samedi 6 Janvier 2007 à 22:04
    ciao nico!
    oui, c'est bien elle! elle a l'air d'une sorcière, vieille et laide (c'est pourquoi en Italie pour dire qu'une femme est vraiment moche on dit "c'est une Befana")...
    8
    bN
    Samedi 6 Janvier 2007 à 23:37
    intéressant!
    ..pour moi qui ait un partiel consacré à l'Italie la semaine prochaine! Peut-être pourrais-je caser cette info quelque part... va savoir où^^ nico
    9
    barbara
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 12:35
    c'est vrai?
    tu étudies quoi?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :