• Un habit trop court

     

    La culture aujourd'hui est comme un habit trop court.
    Elle ne couvre pas tout, parfois elle n'arrive même pas à couvrir l'essentiel.
    La culture est devenue "notion" et n'est plus formation intérieure. Souvent les gens connaissent nombre choses mais ils en ignorent la signification profonde.
    L'education aujourd'hui ne demande plus à qu'on reflechisse, mais à qu'on exécute, parfois sans pas même comprendre le "pourquoi".
    Dans l'antiquité les savants ne connaissent pas autant de choses que nous, mais ils étaient plus capables de nous dans le raisonnement.
    Nous inventons beaucoup dans les domaines phisiques, mais notre pensée n'invente rien de plus, et se limite pour la plus part à ruminer, remanier, re-élaborer des issues des philosophies du passé.
    On a tous des diplômes qui attestent nos connaissances et competences, mais parfois j'ai l'impression qu'on n'est que des idiots avec un certificat d'éloquence.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Novembre 2006 à 13:55
    Certificat d'éloquence ?
    Oui. Mais nous avons des outils afin de nous aider ... TF1 entre autres...( joke)
    2
    Jeudi 9 Novembre 2006 à 16:11
    C'est
    vrai ; c'est pour cela qu'il est bon, je crois, de construire avec soin notre culture intérieure, plutôt que d'acquérir une masse de données dites "classiques" dont on ne sait pas quoi faire. Comprendre ce que l'on apprend avant toute chose ; il est mille fois plus intéressant de discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent qu'avec ceux qui disent n'importe quoi sur tous les sujets. "Je sais que je ne sais rien", disait quelqu'un ; c'est une base dont il est bon de se souvenir, pour mieux s'ouvrir à la culture ensuite. Non ?
    3
    Jeudi 9 Novembre 2006 à 17:05
    pourquoi
    tout le monde ici la prend avec tf1? expliquez à une immigrée, s'il vous plait... :-)
    4
    Jeudi 9 Novembre 2006 à 17:07
    oui scimmia
    les personnes qui ont une "âme" et une sensibilité intellectuelle sont beaucoup plus interessantes de ceux qui cumulent leur notions sans rien y comprendre... tout à fait d'accord avec toi! :-)
    5
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 09:42
    C'est bien
    ...ce que je pensais^^ Je t'ai répondu en interne, au fait. Ciao ! P.S. : si tu n'as pas déjà une réponse, certaines personnes chez nous considèrent TF1 comme une source intarissable de vérités, d'autres plus critiques y voient un puissant outil d'abrutissement collectif... A chacun de se faire son idée, en fait ;)
    6
    Samedi 11 Novembre 2006 à 02:34
    de retour
    J' ai eu du mal à poser un commantaire il faut s' inscrire maintenant. Comment ça va? Je vois que tu es maintenant meilleur que moi en français! Je suis inscrit en Italien mais je me trompe tout le temps d' heure donc il va falloir que je ratrape un peu ça. Je n' ai pas eu mes examins je n' ai même pas de certificat d' éloquence et encore moins de compétence et de connaissance mais bon ce n' est pas grave je suis toujours heureux quoi qu' il se passe si bien que les gens croyent que je suis indifférent mais ce n' est vraiment pas le cas ,je ne demande pas un habit mais ou moins une écharpe de culture histoire de ne pas prendre trop froid de connaissances. Alors je recommence une fois de plus car je passerais bien ma vie à étudier mais ça semble être plus dur que ce que je peut faire.Donc voilà je risque de repasser plus souvent maintenant. Tu as l' air d' avoir du succès dans tout les domaines (même avec celles qui gênent) mais attention à ne pas être trop couvert on passe parfois à cotés de chose très simple ,du moins dans un environnement ou il ne fait pas trop chaud (culturellement) bien que les mélanges sont propices à l' échange et au partage dans un environnement de respect. Tout est question d' évolution. Je sais pas si j' ai été très clair....
    7
    Samedi 11 Novembre 2006 à 09:45
    ciao gau!!! :-)
    ça fait un siècle! c'est un moment où j'ai de la chance certainement! tu n'as pas eu tes examens, tu dis.... j'en suis vraiment désolée :-(... tu es un vrai passionné de l'histoire de l'art, ça a dû être dur pour toi.J'ai l'impression que t'as changé de faculté, ou je me trompe? t'es inscrit en italien là? si c'est le cas n'hésite pas à me demander si t'as besoin d'aide ou quoi que ce soit! tu sais où me trouver (d'ailleurs il faudrait bien que je repasse un peu sur msn de temps à autre...) donc là je te dis à très bientôt! ciao! e in bocca al lupo! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :