• Un nouveau travail à Paris

     

    .... distribuer de petits papiers demandant de l'argent (pratique courante surtout dans le métro). Puis passer les ramasser, la main tendue.
    Il y a des gens qui font mine de ne pas voir. D'autres qui sont gênés et embarassés, d'autre qui sont apitoyés.
    Moi je suis..... rageuse!
    Je ne supporte pas les parasites, et ça, désolée, mais ça c'est des parasites de la société: aucune envie de travailler, qu'une attitude bonne à "prendre" sans rien faire, sans pas même essayer. Comme s'il y avait des idiots qui vont travailler et doivent "fatiguer" pour vivre, et d'autres qui se content de passer "recueillir"....


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Décembre 2006 à 21:21
    Ciao,
    Il paraît que ça gagne bien en plus ! :-) Non, sérieusement, parasites ou pas, ce qui me dérange, c'est cette forme de culpabilisation. On se sentirait presque coupables de leur misère. Ce n'est pas à nous, petits citoyens, qu'ils devraient réclamer de l'argent. Mais bon, on ne va pas les laisser crever, non plus...
    2
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 06:16
    Oula...
    Bonjour Barbara, là tu vas te faire des ennemis ! Ici c'est très mal vu de dire ce genre de vérité ! Et pourtant, je ne peux qu'être d'accord avec toi : ne pas pouvoir entrer quelque part sans trouver à la porte quelqu'un qui mendie, ne pas pouvoir circuler à pied dans ls rues sans se faire haranguer par des jeunes crad percés de partout (avec chiens bien sûr ; quand on sait pour quoi ils s'en servent...), c'est pour moi une forme d'agression. Je ne comprends pas la mendicité, je ne comprends pas que l'on reporte un problème sur des gens qui n'y sont pour rien. L'assistanat tue une société avec tant de facilité... Et puis, question d'éducation : l'argent se mérite, or il semble aujourd'hui devenu normal que certains en obtiennent sans jamais aucune contre-partie : je ne suis pas d'accord. Dans une société, chacun doit avoir son rôle, une forme d'action, quelle qu'elle soit. Il est très mauvais que certains aient pris l'habitude d'avoir de l'argent sans rien faire (et c'est surtout particulièrement injuste pour ceux qui travaillent dur pour le gagner !!) Voilà, comme ça tu ne seras plus toute seule à faire grincer des dents (expression imagée...)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    barbara
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 12:26
    ciao Nathalie!
    ça me fait un plaisir fou de te voir ici. A propos de la mendicité. Je sais qu'ici c'est très mal vu de dire des choses qui sont vraies mais qu'il ne faut pas dire car "ça ne se dit pas" malgré tout le monde le pense.... Moi je pense que, comme tu dis, l'argent ça se merite, avec le travail, et je n'admets pas cette forme de mendicité "organisée" qui exploite les gens qui travaillent pour gagner de l'argent. Ne pas avoir d'argent n'est pas une faute; mais ne pas chercher à le gagner, oui. Et surtout le fainéantisme de ceux qui trainent dans la rue ça je ne l'admets pas. Si l'on n'a pas envie de travailler et on veut vivre "à la bohème" on ne doit pas non plus aller embêter les autres qui travaillent. A chacun sa liberté. Pour ce qui est des ennemis: je m'en fiche un peu du moment que je suis cohérente avec moi-même.
    4
    gau
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 16:02
    Je connaît ...
    peu de gens qui préfèrent mendier dans la rue toute la journée plutôt que faire des études payées en moitié par quelq'un d' autre comme moi . Je ne pense pas que l' on mendi par plaisir et par contre que n' importe lequel de ces gens là échangerait ça vie avec la notre à lire tranquillement ce message au chaud avec internet et le confort que l' on possède. J' ai croisé en Italie un mendiant devant la place Saint-Pierre de Rome et j' ai vu passer environ deux mille personnes devant lui ne lui rendre aucun regard sinon un de mépris... Une autre fois à Marseille j' ai finit chez un squatteur qui faisait la manche ( j' été dans un état second ) il parlait 7 langues mais n' avait pas le privilège d' être français et était sans papier et donc sans travail .... Dans notre société de consomation où certaine personne s' achètent une trentaine de paires de chaussures qui ne leur servent finalement qu' à marcher ou d' autre qui achètent le droit de pouvoir écrire en vert en étant membre dans un site sur internet... L' inutile de notre personnalité devient plus important que la nécessité de l' inconnu...
    5
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 16:49
    arf
    on n'a pas dit qu'ils faisaient ça pour rigoler, juste que mendier est un état de passivité assez déplorable. Pour ma part, je veux bien me faire cirer les chaussures, même si je n'en ai pas besoin, rien que pour donner des sous au type qui fait ça dans la rue, mais la mendicité pure, il ne faut pas compter sur moi pour la défendre : commen peut-on se rendre à l'état de légume planté sur place à longueur de journée ? Moi aussi j'ai eu faim, au point d'en tomber dans les pommes à l'ANPE (j'avais pas l'air bête...), je ne l'oublierai pas, mais la mendicité passive est une honte, pour celui qui la pratique, et la société qui l'autorise, l'encourage, l'agrée. Chaque fois que je sors du supermarché, ils sont plantés là devant la porte ; je dis bien DEVANT, pour être sûrs qu'on ne les rate pas : un seul m'a-t-il un jour proposé de m'aider à porter mes sacs, ou autre service dans le genre, contre de l'argent ? non point. Aujourd'hui, mendier est à ce point entré dans les habitudes qu'on trouve de jeunes ados (et pas les plus pauvres, je précise) qui mendient pour des cigarettes, de la picolade, aller au cinéma, je ne sais quelles raisons toutes plus futiles les unes que les autres, et avec le plus grand naturel, comme si nous étions tous leurs distributeurs d'argent de poche ! Voilà où l'on en est arrivés !
    6
    barbara
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 19:17
    exactement Nat!
    En plus Gau, on ne parle pas des gens qui voudraient travailler mais ne peuvent pas du fait de la discrimination (qui existent aussi bien que la mendicité), mais de ceux qui, n'ayant AUCUNE envie de travailler, ont inventé cette manière facile et parasitaire de s'en sortir. Et ça existe n'importe où, en Italie comme en France et je la condamne dans les deux pays pour les mêmes raisons. Une chose est le fait d'avoir des competences et NE PAS trouver du travail. Autre chose est ne pas le chercher, et penser que les autres sont là pour donner l'argent que l'on se donne pas la peine d'aller gagner. Et je te rappelles une chose. Quand je suis venue en France, j'avais 3 ans d'Université en fac de Droit, plus un diplôme d'export management, mais mon premier travail a été comme hôtesse d'accueil dans une pâtisserie, car je devais "gagner" mon pain, et je connais beaucoup de monde qui dit: moi j'ai un diplôme, si je ne peux pas travailler dans un bureau je prefère ne pas travailler. ça c'est du parasitisme, et c'est poussé aux limites l'assistanat de la société. quand t'as vraiment envie de travailler, on trouve du travail ,Gau.
    7
    gau
    Lundi 18 Décembre 2006 à 02:10
    Sujet intéressant...
    ...qui touche au coeur de nos sociétés, mon but n' était pas de généraliser mais de nuancer, je n' ai jamais dit que les italiens était radin mais que devant le lieu le plus important de la chrétienté qui est une religion qui prône le partage et l' entraide (enfin comme toute religion que l' on ne lis pas de travers) j' ai été choqué par cet énement. Je n' est pas écrit non plus que tout ce qui n' était pas de mon avis étaient tous des "grands méchants capitalistes" De nombreux cas existent et le plus souvent des cas particuliers plutôt que des cas généraux.
    8
    gau
    Lundi 18 Décembre 2006 à 02:12
    S i 2
    Je vais essayé d' imager ma pensé en vous disant que je préfère donner 7 dollars à une personne qui n' en a pas forcément besoin (mais bon je ne crois pas que le boulot de donner des papiers gagne bien: 8 euros 27 par heure est à mon avis dur à avoir avec ce système...) qu' à le donner à un site internet (j' ai des preuves)pour qu' il me permette d' écrire en vert au lieu de noir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :