•  

    hospital-day....


    3 commentaires
  •  

    Quand le cercle se ferme et la trame devient claire c'est que le roman est près de sa fin. C'est quand on a assez d'éléments pour faire un bilan de ce qui s'est passé réellement. C'est quand on reconnait tous les personnages pour ce qui ont été vraiment, c'est quand on déjoue les tromperies et on découvre la vérité. Rarement ils sont tous exactement comme on les croyait: le méchant finalement n'était pas si méchant que ça, et le bon était un peu mauvais...
    C'est quand finalement on se dit: tiens, c'est pour ça que...., ah mais alors ça veut dire que...!
    Il y a des gens qui ne comprennent pas ce qui s'est passé dans leur vie, et vivent heureux, et il y en a qui ont dû comprendre, question de survie, et lutter pour l'être.


    6 commentaires
  • Tukh

     

    Dans un film de Vittorio de Sica - L'oro di Napoli - un enfant, répondant à un marquis qu'il battait toujours à un jeu de cartes qui s'appelle "scopa", et qui à cause de ça s'était fort emporté, il dit "La carte sait à qui elle doit aller". Une façon de dire que la chance va aux audacieux...
    La chance existe-t-elle ou pas? Je crois que oui, absolument. Il y a des gens pour lesquels la roue tourne toujours dans le bon sens, et des autres qui doivent toujours ramer pour obtenir les mêmes résultats. Est-ce le hasard? Peut-être, mais si la chance est aveugle, la malchance voit parfaitement, comme l'on dit.

     


    5 commentaires
  •  

    La culture aujourd'hui est comme un habit trop court.
    Elle ne couvre pas tout, parfois elle n'arrive même pas à couvrir l'essentiel.
    La culture est devenue "notion" et n'est plus formation intérieure. Souvent les gens connaissent nombre choses mais ils en ignorent la signification profonde.
    L'education aujourd'hui ne demande plus à qu'on reflechisse, mais à qu'on exécute, parfois sans pas même comprendre le "pourquoi".
    Dans l'antiquité les savants ne connaissent pas autant de choses que nous, mais ils étaient plus capables de nous dans le raisonnement.
    Nous inventons beaucoup dans les domaines phisiques, mais notre pensée n'invente rien de plus, et se limite pour la plus part à ruminer, remanier, re-élaborer des issues des philosophies du passé.
    On a tous des diplômes qui attestent nos connaissances et competences, mais parfois j'ai l'impression qu'on n'est que des idiots avec un certificat d'éloquence.


    7 commentaires
  •  

    par une fille!!!
    Malesherbes. 13h10. Pause déjeuner. Choco-suisse à la main, je lis la copie sur Leopardi que mon professeur de méthodologie m'a rendu, quand une grosse fille habillée en doudounne noir m'apostrophe, en disant "excusez-moi, je n'arrive pas à ouvrir la fermeture de ma doudounne... elle doit être coincée.... pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?"
    Le fait qu'on était entourées par au moins une trentaine de filles, qui sortaient des cours, et qui avaient les mains moins encombrées des miennes, aurait dû me faire soupçonner quelque chose, mais bon, la ruse n'est pas mon point fort....
    Bref, au bout d'une minutes, j'ai vu que la fermeture "coincée" n'était pas coincée du tout..... elle me fait "ah! que je suis bête!"....
    moi "ehm ehm... ça arrive... bon, au-revoir..."
    elle reste là à me regarder et ne part pas, donc je reprends ma copie et je commence à la lire avec ostentation, mais elle est toujours là.... bref.... je vous épargne les détails.... mais ça a été embarassant....


    11 commentaires